Formations Cariste

L’article R4323.55 du code du travail stipule que « la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation devra être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ».

[Formation cariste dans la drôme et dans l'isère]

Il existe, par ailleurs, une certification d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES® qui S’appuie sur la recommandation R489 de la CNAMTS.

Dans la recherche de la qualité qui est la volonté de la CNAMTS face à la recrudescence des accidents professionnels liés à la manutention,  les tests théorique et pratique CACES® portent sur la totalité des connaissances devant être acquises pour la maîtrise en toute sécurité du maniement des chariots, en fonction de leur catégorie.

Rappel  : Les recommandations CNAMTS constituent une référence pour la conduite en sécurité des engins. Elles n’ont pas de valeur juridique directe. Toutefois, en cas d’accident, leur non-application pourra être un élément constitutif d’une faute inexcusable. 

Le CEFTIC est certifié auprès de l’AFNOR pour délivrer des CACES® CARISTE

Nos Formations

  • Formation initiale CACES® CARISTE : Durée : 3 jours (par catégorie sauf catégorie 1 : 2 jours)

  • Formation remise à niveau CACES® CARISTE : Durée : 2 jours (par catégorie)
    Cette  formation s’adresse à des personnes ayant déjà la connaissance de la conduite des engins
 
  • Formation recyclage CACES®  CARISTE : Durée : 2 jours (par catégorie)
Objectifs des formationsA l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les connaissances techniques et pratiques à la conduite en sécurité  es
chariots automoteurs et saura les appliquer
Public concernéToute personne débutante ou expérimentée étant amenée à conduire un chariot élévateur
Pré-requisCompréhension du français nécessaire à l'application des instructions
Moyens pédagogiques
Alternance théorie et pratique
Formateur expert
Matériel vidéo – maquettes – chariots et installations – mise en situation réelle
Document remis au stagiaireLivret récapitulatif du cours
Attestation de fin de formation
Méthode d'évaluationEvaluation théorique: QCM (temps définis)
Evaluation pratique : Epreuve (temps définis)

ATTENTION : Le stagiaire doit être apte médicalement à la conduite des chariots.

Catégorie 1A

Transpalettes à conducteur porté, préparateurs de commandes au sol levée inférieure ou égale à 1.20m
Surtout utilisés dans les centres de distribution pour le transport de palettes, pour préparer des commandes.
Également pour charger, décharger des véhicules à partir d’un quai.

Catégorie 1B

Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée supérieure ou égale à 1.20m)
Utilisés en intérieur pour le transport de palettes, la préparation de commandes et le chargement d evéhicules à partir d'un quai.

Catégorie 2B


Chariots tracteurs de capacité inférieure ou égale à 25 tonnes
Utilisés pour tracter un train de remorques. Surtout dans les gares et les aéroports.                                                                                          

Chariots porteurs 2A

Utilisés pour transporter divers matériels. Surtout dans les services de voiries de grandes villes.                                                                 

Catégorie 3

Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kgs.
Le chariot le plus courant. Utilisé pour déplacer, transporter et élever des charges, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Catégorie 4

Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kgs.
Utilisé pour déplacer, transporter et élever des charges TRES LOURDES et ce, dans toutes les zones portuaires et les industries lourdes.

Catégorie 5

Chariot élévateur à mât rétractable. Surtout utilisé en magasin sur des sols en bon état pour gerber les marchandises à grande hauteur.